Propre comme un sou neuf ! C’est le cas depuis plus de 40 ans grâce à l’entreprise Menegalli, championne de la distribution de produits, d’accessoires et de machines pour l’entretien des bâtiments. Une entreprise familiale à l’image Duboux Immobilier avec laquelle elle collabore.
Dans la famille Menegalli, il y a d’abord la maman – Senta – qui crée à Lausanne, en 1980, la société éponyme. La jeune trentenaire, mère de famille, transforme la chambre d’amis de la maison familiale en bureau et le garage en entrepôt afin de stocker le Lemon, le détergent universel concentré qu’elle distribue. Avec succès ! Senta se révèle être une commerciale talentueuse et une femme d’affaires avisée. Ensuite, il y a les deux fils, Orlando et Sandro. Le premier est diplômé de HEC, a travaillé chez Nestlé et chez un brasseur en Allemagne. Le second fait un apprentissage de commerce et travaille avec sa mère. Ensemble, ils reprennent l’entreprise familiale au début des années 2000. Aujourd’hui, celle-ci couvre toute la Suisse romande avec une filiale à Genève et compte une dizaine de collaborateurs.
Dès la reprise de l’entreprise, les deux frères travaillent avec un chimiste afin de repenser et d’adapter les formules des produits pour qu’ils puissent être présentés à des certifications de biodégradabilité. « Nous ne voulions pas avoir une gamme bio et une autre non bio », explique Orlando.
Une quinzaine de formulations, plus tard tous les produits Menegalli sont certifiés et produits en Suisse par le biais de deux partenaires, l’un à Genève, l’autre à Lucerne. Le contrôle de qualité et la partie juridique sont traités à Lausanne. L’ancrage local s’est révélé un atout pendant la pandémie. « Nous avons des fournisseurs fidèles et à 98% situés en Suisse, ce qui nous a sauvés pendant le Covid. Nous avons aussi une longue ancienneté sur le marché qui nous a aidés quand il a fallu dégoter des gants devenus quasiment introuvables. Certaines entreprises du secteur ont même dû fermer car elles se fournissaient à l’étranger et les camions ne pouvaient pas passer la frontière. »
C’est ce principe de fidélité qui anime l’entreprise Menegalli et la lie depuis plusieurs décennies à Duboux Immobilier.
Orlando Menegalli raconte : « Je n’étais pas encore dans l’entreprise. C’est ma mère qui, à l’époque, a dû rencontrer Pierre Duboux et son père puisque Duboux Immobilier est l’un de nos clients historiques. La collaboration entre entreprises familiales se passe très bien et malgré les successions qui ont eu lieu chez nous et à l’agence, nous continuons de bénéficier de leur confiance. » La clientèle principale reste les régies et leurs concierges ainsi que des propriétaires institutionnels. Mais depuis 2021, Menegalli s’adresse aussi aux particuliers et aux entreprises grâce à son site de e-commerce. « Il y a une vraie demande. Les clients veulent de la qualité, de l’efficacité et de la durabilité. Nous proposons également la location de machines d’entretien. »
Parce que la formation est essentielle, Menegalli a réalisé 12 vidéos présentant chacune une technique de nettoyage du bâtiment sous-titrée en cinq langues ainsi que des vidéos simples de mode d’emploi. Sa chaîne YouTube cantonne ! En tête : la technique de nettoyage des vitres à la raclette qui enregistre des milliers de vues. Un record !
Le credo d’Orlando Menegalli ? La durabilité, que ce soit « au niveau des collaborations comme avec Duboux Immobilier et des produits, mais également au sein de l’entreprise. Nos collaborateurs restent en moyenne 14 ans. »